Créer, c'est prendre ma place et expanser amoureusement dans le monde avec l'espoir de vous rencontrer en écho.
J'ai grandi sur la côte vendéenne entre mer et forêt, bercée par la double culture franco-allemande.
Petite, j'ai été initiée au piano classique, à la danse et je passais le plus clair de mon temps à dessiner.
Je m'imaginais alors devenir une "grande peintre chef d'orchestre et émissaire de la paix". Dans ma chambre, je dirigeais des pupitres d'instrumentistes imaginaires en écoutant Vivaldi.
Depuis toujours, j'ai une curiosité insatiable pour les arts et plus particulièrement la musique, la peinture et le clown de théâtre. En parallèle à mes activités professionnelles en entreprise, j'ai continué à me former et à pratiquer avec assiduité.
Créer me procure une joie profonde et donne du sens à mon existence. En 2011, j'obtiens un Diplôme Universitaire d'Art Thérapie qui m'apporte un éclairage sur le rôle de l'art comme vecteur de qualité existentielle pour l'être humain.
Mes oeuvres actuelles illustrent une quête d'authenticité, de place et prônent des valeurs d'unité, d'amour, d'écologie et de partage. Elles sont empreintes d'images, de paysages, de sons, de couleurs, de sagesses, de saveurs et de rites glanés lors de nombreux voyages notamment en Asie.
Je suis mue par une douce frénésie expressive. Les couleurs virevoltantes, la gestation d’un geste sur le point d’émerger, le feutré d’une voix qui danse avec les silences, le nez des libertés, la rime caressant l’oreille… Je m’émerveille inlassablement du processus créateur teinté d’ombres et de lumières.
C'est à l'âge de 23 ans, en m'installant à Londres, que j'ai ressenti l'envie d'explorer ma voix. Je m'inscris à l'atelier de Mike King au Goldsmiths College et plonge avec enthousiasme dans l'univers du jazz, de la soul & du gospel.
Emerge alors une nouvelle passion pour le chant ; mon corps et mes émotions deviennent un instrument sensible, une voie d'expérimentation, de partage, de rencontre, d'expression et de connaissance de moi-même.
S'en suivront plusieurs collaborations et concerts avec divers projets musicaux en tant que choriste "Soulful Voices", "Morley Gospel Choir" (enregistrement d'un CD) à Londres, "Archange gospel" à Paris, et comme soliste dans des trios jazz.
Je vais également multiplier les stages pour continuer d'approfondir ma technique vocale, l'écriture et l'improvisation auprès d'Arpej (Paris), d'Edyvoice (Paris), du CMDL (Evry), de la Manufacture à chanson (Paris), du Roy Hart, du Chanteur moderne (Nantes) et de Voicingers (Paris).
En 2021, ayant vécue le confinement à Paris et en réponse au Pass sanitaire, je ressens l'urgence d'enregistrer et de diffuser une première composition intitulée "Libertuée" qui atteint rapidement plus de 4000 vues sur YouTube. Pour l'arrangement, je ferai appel à Nico Morelli, pianiste et compositeur.
Cette expérience de cocréation en studio et la joie ressentie de publier ma musique dans le monde seront pour moi un déclic majeur.
En 2023, j'emménage dans ma région natale en banlieue nantaise et je fais la connaissance d'Armel Dupas, pianiste et compositeur. De cette rencontre, naîtra une collaboration sur la composition de plusieurs titres que nous avons joué lors de concerts en Loire Atlantique et en off du festival "Les Rendez-vous de l'Erdre".
Et aujourd'hui...
Je développe le projet de compositions avec Gaëtan Nicot, pianiste, compositeur et directeur artistique du Tinker Label en vue d'un enregistrement et de nouveaux arrangements.
En parallèle, je chante dans un duo guitare-voix appelé "Les Lovelies" et nous jouons un répertoire de reprises tous styles exclusivement sur le thème de l'amour.
Je suis chroniqueuse musicale pour la webtv Monstudio.TV et j'interview mensuellement des musiciens de Loire Atlantique.