PEINTRE
Introduction: Depuis petite, je suis très connectée avec le dessin et la peinture. Se sont des moyens d'alchimisation de mes émotions, de prise de recul, de traduction du monde, de lien avec mon envirronnement et les autres, de recherche vers davantage d'authenticité, d'ancrage de hautes valeurs, de perfectionnement, de beauté, de guérison, d'ouverture à l'amour.
J'ai connu plusieurs phases créatives, chacune marquée par l'appétence pour une technique particulière. Après avoir naviguée dans la peinture abstraite et spontanée, davantage connectée aux étoiles, j'ai eu besoin de revenir à une pratique plus structurante et ancrée dans la matière. Le temps passe et si j'ai pu vivre une bonne partie de mon existence dans le rejet de mon incarnation, je ressens aujourd'hui l'appel d'un art plus concret, d'une expression plus accessible en lien avec la terre et la physicalité. J'ai le sentiment qu'elle vient soutenir une nouvelle phase de ma vie en lien avec un désir accru de souverainté et de poser des actes en conscience.
Aujourd'hui, je dessine au feutre sur des petits supports (A4) sur le thème de l'Humanité Divine.
Pour expliquer ce titre, dans un premier temps centrons-nous sur le terme "Humanité". Je traduis dans mes oeuvres une recherche personnelle sur les thèmes :
-
de la féminité : qu'est-ce qu'être une femme aujourd'hui? Quelle est la femme que j'aspire à être? Qu'est-ce que la féminité? Qu'est-ce que la beauté?
-
la relation homme-femme : comment guérir ma relation aux hommes? Comment envisager d'être en couple? Qu'est-ce que le couple? Qu'est-ce qu'un homme? Qu'est-ce que le masculin?
-
la relation à soi : quelle relation ai-je avec moi même? Comment développer davantage d'amour pour moi et le monde? Comment prendre ma place? Comment prendre soin de mes différents corps?
-
la relation au monde : Quelles ressources ai-je envie de mettre au service du collectif? Comment puis-je être davantage en lien et respecter la terre ainsi que ses diverses expressions de vie?
Pour illustrer ces sujets je dessine des femmes parfois géantes avec des hommes nageant dans leurs cheveux, des références au monde marin, des couples, des danseuses, des fleurs et des éléments naturels...
Je crois que chaque chemin de vie est unique. Cependant, les expériences que je vis vont faire écho chez d'autres, seront miroir pour autrui du fait que nous somme tous interconnectés par le flot vibratoire de la vie. D'où le terme englobant d'humanité.
Pour l'adjectif "Divine" : j'ai foi dans l'idée que la terre est une vaste école pour des âmes-parcelles de dieu et incarnées dans des corps multidimensionels. Donc le terme humanité est pour moi indissociable de notre reliance au divin.
Enfin, j'aborde le choix de la technique du feutre pour ces réalisations. Chaque oeuvre, nécessite une attitude introspective profonde et une grande concentration. Le geste doit être précis, maîtrisé pour donner vie à la forme et l'esthétisme souhaité. La trace du feutre est ancré dans le papier et ne peut s'effacer ou se diluer. Aussi, il m'arrive de recommencer une dizaine de fois un dessin si les traits ou les couleurs ne me conviennent pas. Pour moi, la pulsion de reprendre un dessin implique que le thème choisi à besoin d'être encore travaillé, accueilli et alchimisé. La taille d'un A4 est limitée et m'invite à une construction rigoureuse de mes dessins réalisés dans un temps limité - environ 6-8 heures pour un dessin. De ce fait, elle me permet d'illustrer assez rapidement les images qui foisonnent dans mon esprit et d'y trouver de la gratification lorsque le résultat me plait. Au niveau practicalité, j'ai beaucoup déménagé ces derniers temps et en attendant d'avoir à nouveau un bel atelier, je peux continuer à créer partout et transporter mes oeuvres avec aisance.